Avant le traitement au plasma : mesure de l'énergie de surface
Chaque surface de matériau possède une énergie de surface unique qui joue un rôle essentiel dans le traitement ultérieur. Cette énergie et la mouillabilité associée d'une surface ont un impact majeur sur l'adhésion des liquides à la surface, tels que les adhésifs ou les encres d'imprimerie.
Des techniques telles que la mesure de l'angle de contact permettent de tirer des conclusions spécifiques sur la mouillabilité des surfaces des matériaux. Le prétraitement de la plupart des surfaces avant le collage avec d'autres matériaux est donc souvent essentiel, car la plupart des plastiques, par exemple, ont une surface difficile à mouiller - la proportion de parties non polaires dans le plastique est très élevée.
Dans de nombreuses industries, le prétraitement des surfaces en vue de processus ultérieurs tels que le collage, l'impression, la peinture, l'étanchéité ou le revêtement est essentiel à la réussite. Grâce au prétraitement par plasma, à l'énergie de surface et à l'analyse des contraintes, les entreprises peuvent améliorer la qualité de leurs produits, optimiser leurs processus de fabrication, ainsi qu'utiliser et coller de nouveaux matériaux.
En savoir plus sur les nombreuses possibilités offertes par nos services de caractérisation des surfaces.
Encres de test
Nos encres de test Plasmatreat conviennent à tous les types de matériaux, tels que le plastique, le verre ou les matériaux recyclés, et constituent une méthode simple pour déterminer l'énergie de surface. L'examen des résultats des tests permet de mieux comprendre les effets de l'énergie de surface sur la force d'adhérence, ce qui peut aider à optimiser les processus liés aux traitements de surface.
AntiCorr® Fluides de test
Nos AntiCorr® Fluides de test donnent une indication rapide et fiable de la capacité d'un revêtement à résister à la corrosion. Il s'agit d'appliquer du sulfate de cuivre ainsi qu'un liquide hautement acide et corrosif. Après l'application des fluides, des résultats visibles apparaissent en quelques secondes et une conclusion peut être tirée quant à l'efficacité du revêtement contre la corrosion.