Pare-brise – Collage du verre sans COV
Lors de l’installation de pare-brise dans la construction automobile, les bords des vitres revêtus de céramique doivent être collés à une zone de bride peinte de la carrosserie métallique. Pour obtenir l’adhérence nécessaire, il fallait jusqu’à présent obligatoirement traiter ces surfaces de verre revêtues de céramique avec des apprêts chimiques. Ces apprêts contiennent des solvants facilement volatils libérés dans l’environnement pendant la production et, dans une certaine mesure, plus tard dans le véhicule elle-même.
Ford Motor Company a réussi pour la première fois à remplacer l’ensemble de ce prétraitement chimique par voie humide par un procédé écologique, sans COV et entièrement automatisé : le nanorevêtement polymère plasma avec le procédé PlasmaPlus® est une excellente application dans le domaine de la technologie des adhésifs.
Premièrement, Openair-Plasma® permet un nettoyage de précision et, en même temps, une activation de surface élevée du revêtement céramique. Le nanorevêtement PlasmaPlus® appliqué sélectivement immédiatement après le nettoyage assure une adhérence fiable des adhésifs polyuréthane (PU) à la surface vitrocéramique du pare-brise.
- Nettoyage de précision fiable avec activation simultanée d’une surface très uniforme Élimination complète des solvants contenant des COV Adhérence fiable des surfaces vitrocéramiques et du métal Grande disponibilité et automatisation complète des procédé, intégration en ligne aisée Réduction des coûts d’exploitation et du matériel Respectueux de l’environnement et rentable