Le PlasmaPlus® : Le revêtement par plasma sélectif pour différents types d'application

Tous les différents types de matériaux comme le plastique, le verre, le métal, l'aluminium, le PET, les textiles, etc., peuvent être revêtus avec PlasmaPlus®. La polymérisation par plasma avec le processus PlasmaPlus® a été utilisée avec succès dans une grande variété d'applications industrielles pour le revêtement de surface.

Voici comment la technologie PlasmaPlus® fonctionne :

Un système Openair-Plasma® est équipé du système PlasmaPlus® . Ce système permet l'évaporation d'un liquide à la température ambiante, un additif sera reproduit exactement par un gaz porteur celui-ci sera introduit dans le plasma. Alors Il y aura hydrophile et ainsi que pour la première fois le nanorevêtement hydrophobe avec une épaisseur de couche spécifique jusqu'à 1000 nm (nanomètres). Tous les différents types de matériaux comme le plastique, le verre, le métal, l'aluminium, le PET, les textiles, etc., peuvent être revêtus avec PlasmaPlus®. La polymérisation par plasma avec le processus PlasmaPlus® a été utilisée avec succès dans une grande variété d'applications industrielles pour le revêtement de surface.

Accéder à nos applications industrielles

PlasmaPlus® : nano-revêtement pour une efficacité accrue

Il est possible d’augmenter davantage encore l’effet du plasma. La technologie PlasmaPlus® développée par Plasmatreat permet d’appliquer des nano-revêtements sélectifs sur les surfaces qui peuvent être par exemple super-hydrophobes ou super-hydrophiles.

Il est ainsi possible de revêtir différents matériaux comme le plastique, le verre, la céramique, le métal, l'aluminium, les films PET, les textiles, etc. et de créer des surfaces fonctionnalisées.

Celle-ci améliorent par exemple les propriétés barrières, elles permettent des collages ou des revêtements stables à long terme, elles servent de couche de démoulage dans le moulage par injection, elles offrent une protection contre la corrosion ou elles soutiennent avec efficacité le collage fiable de composants hybrides.

En ce qui concerne le procédé PlasmaPlus® , un précurseur gazeux adapté à l’application en question est ajouté au faisceau de plasma, ceci permettant de créer une couche de plasma extrêmement fine afin d’obtenir les propriétés de surface souhaitées.

La polymérisation par plasma avec le processus PlasmaPlus® de Plasmatreat a été utilisée avec succès dans une grande variété d'applications industrielles pour le revêtement de surface.

Dr. E. Bürkle

Ancien responsable des nouvelles technologies, Krauss-Maffei Kunststofftechnik GmbH

Grâce à cette technologie innovante, nous avons pu rendre accessibles des applications totalement nouvelles.

- Dr. E. Bürkle, Ancien responsable des nouvelles technologies, Krauss-Maffei Kunststofftechnik GmbH

Des exemples d'applications réussies de PlasmaPlus® :

  • Amélioration des propriétés barrières des matières plastiques pour les matériaux d’emballage à l’aide d’un nano-revêtement de polymère plasma
  • Bonne aptitude à la peinture avec stabilité à long terme, entraînant donc une grande flexibilité lors de la fabrication grâce au nano-revêtement avec PlasmaPlus®
  • Les revêtements PT-Release, utilisés pour les outils de moulage pour injection, permettent un grand nombre de cycles de processus sans que les composants ne soient soumis à des agents de démoulage à base de silicone.
  • Les revêtements PT Bond garantissent une adhésion à long terme au niveau de l’assemblage collé
  • En raison de leur excellent effet barrière, les revêtements anticorrosion AntiCorr® avec PlasmaPlus® offrent une protection extrêmement élevée contre la corrosion avec une résistance à long terme contre les électrolytes corrosifs, en particulier pour les alliages d’aluminium
  • Plasma-SealTight® permet de réaliser une très forte adhésion ainsi que des composants hybrides métal/plastique résistants à la corrosion dans le processus de moulage par injection

Nano-revêtements PlasmaPlus® sur les surfaces

En utilisant une tête de buse spéciale, des additifs spécifiques sont rajoutés au plasma selon l'application. Ceux-ci sont animés par le plasma, ce qui augmente considérablement leur réactivité. Ce qui permet les substances de s´accumuler de façon optimale sur la surface du matériau et de se fixer solidement. Le résultat est un film avec des propriétés de surface fonctionnels qui peuvent être réglables individuellement dans le processus. La technologie PlasmaPlus® permet de revêtir différents matériaux comme les métaux, le verre, la céramique et les matières plastiques.

Pour ce faire, un système Openair-Plasma® est équipé du système PlasmaPlus® . Ce système permet l'évaporation d'un liquide à la température ambiante, un additif sera reproduit exactement par un gaz porteur celui-ci sera introduit dans le plasma. Alors Il y aura hydrophile et ainsi que pour la première fois le nanorevêtement hydrophobe avec une épaisseur de couche spécifique jusqu'à 1000 nm (nanomètres).

Différentes applications avec PlasmaPlus® :

PT-Bond

Le revêtement efficace PT-Bond permet de coller le métal avec d’autres matériaux comme le plastique ou le verre. Il optimise l’adhérence de la colle et permet d’obtenir une stabilité à long terme de la liaison entre les matériaux. Avec PT-Bond, il n’est plus nécessaire d’utiliser des primaires nocifs pour l’environnement comme promoteur d’adhérence. Il n’y a plus d’étape de travail supplémentaire (représentant un facteur de coût) ni de temps de séchage associé.

AntiCorr®

Grâce à son excellent effet barrière contre les électrolytes corrosifs, le revêtement AntiCorr® organosilicié semblable à du verre offre une protection extrêmement élevée contre la corrosion et stable à long terme, notamment pour les alliages d’aluminium couramment utilisés dans l’industrie automobile. AntiCorr® permet un traitement sélectif des composants, il empêche de manière fiable l’infiltration du matériau et constitue une alternative efficace aux processus conventionnels, nocifs pour l’environnement (comme le cirage ou la passivation (galvanisation)).

PT-Print

PT-Print a été développé comme couche d’adhérence pour l’impression optimale d’une image sur différents matériaux comme le verre, le polycarbonate, l’acier inoxydable, l’aluminium anodisé, le chrome ou le zinc. Le revêtement convient aux encres UV et à celles qu’il convient de durcir à l’aide d’une presse thermique. Il peut être utilisé dans différents procédés d’impression (impression numérique, sérigraphie, tampographie, impression offset) et permet de renoncer à tout agent d’adhérence chimique (primaire).

PT-Release

PT-Release a été développé en 2010 dans le cadre d'un projet commun avec le partenaire système CeraCon. Il est utilisé dans le cadre du traitement des matières plastiques PU sans agent. Les revêtements PT-Release sont utilisés comme couche de démoulage dans le moulage par injection et permettent un grand nombre de cycles de processus sans avoir à appliquer des agents de démoulage à base de silicone sur les composants.

Plasma-SealTight®

Les composants hybrides plastique-métal se sont imposés dans les applications industrielles et, à l’ère de la construction légère, ils ne cessent de gagner en importance. Plasma-SealTight® permet la formation d’une liaison covalente entre deux matériaux pour créer un composite hybride très résistant et étanche aux fluides.

InMould-Plasma®

Le procédé InMould-Plasma® intègre l’activation plasma directement dans l’outil de moulage par injection, réduisant l’ensemble du cycle de fabrication à une seule étape de procédé. Les étapes de process supplémentaires, telles que le traitement plasma de la pièce semi-finie, le procédé de collage en aval ou l’insertion du deuxième composant (joint), deviennent obsolètes.

Revêtements fonctionnels

Grâce à l’énergie de surface élevée de l’Openair-Plasma® combinée à des précurseurs spécifiquement développés à cet effet, il est possible de déposer des nano-couches. Cette technologie PlasmaPlus® modifie complètement les surfaces afin de créer des matériaux aux caractéristiques différentes, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles applications et à de nouvelles combinaisons de matériaux.

PROPRIÉTÉS &
AVANTAGES

Applications PlasmaPlus® réussies :

  • Amélioration des propriétés barrières des matières plastiques pour les matériaux d’emballage à l’aide d’un nano-revêtement de polymère plasma Bonne aptitude à la peinture avec stabilité à long terme, entraînant donc une grande flexibilité lors de la fabrication grâce au nano-revêtement avec PlasmaPlus®. Les revêtements PT-Release, utilisés pour les outils de moulage pour injection, permettent un grand nombre de cycles de processus sans que les composants ne soient soumis à des agents de démoulage à base de silicone. Les revêtements PT-Bond garantissent une adhésion à long terme au niveau de l’assemblage collé. En raison de leur excellent effet barrière, les revêtements anticorrosion avec PlasmaPlus® offrent une protection extrêmement élevée contre la corrosion avec une résistance à long terme contre les électrolytes corrosifs, en particulier pour les alliages d’aluminium. Plasma-SealTight® permet de réaliser une très forte adhésion ainsi que des composants hybrides métal/plastique résistants à la corrosion dans le processus de moulage par injection.