Prétraitement de surface à efficacité élevée : nettoyage plasma du métal, de l’aluminium ou du verre

Le nettoyage à sec de plasma avec du plasma atmosphérique permet le traitement immédiat des matériaux. L'application assure un processus propre et de la rentabilité globale de la procédure. En raison du niveau élevé d'énergie du plasma, on peut décomposer de façon sélective la structure de substances chimiques ou biologiques sur la surface du matériau. Par l´utilisation de micro-nettoyage, les substances indésirables peuvent être complètement enlevées, même sur des surfaces sensibles. Il en résulte des conditions optimales pour le revêtement ultérieur.

Voici comment fonctionne le nettoyage de précision des surfaces :

lorsque le plasma atmosphérique rencontre le métal ou le verre, il provoque un nettoyage de précision. Ainsi, il est possible d’éliminer toute contamination indésirable sur les surfaces, même sur celles extrêmement sensibles fabriquées à partir de ces matériaux. Le nettoyage de précision avec la technologie plasma permet de retirer les plus petites particules de poussières des substrats. Grâce à la réaction physico-chimique à l’échelle nanométrique, il est possible d’obtenir des surfaces définies avec précision, présentant des conditions optimales pour un traitement ultérieur. Le nettoyage de précision des surfaces avant le collage, le revêtement, la peinture ou l’impression permet d’utiliser des systèmes modernes sans solvants ou à base d’eau. Il est donc possible de renoncer complètement à un prétraitement supplémentaire avec des primaires chimiques ou des processus mécaniques comme le brossage. Cela permet d’éviter les émissions de COV (composés organiques volatiles, par exemple les hydrocarbures ou les acides organiques) pendant la production. Notons également que le nettoyage par plasma atmosphérique est un procédé sec. Cela permet de traiter immédiatement tous les matériaux, ce qui représente un vrai gain de temps.

PROPRIÉTÉS &
AVANTAGES

Nettoyage par plasma avec Openair-Plasma®

  • Nettoyage à 100 % Pas d’effet de dilution (par comparaison au nettoyage aqueux) Pas besoin de consommables supplémentaires (par comparaison au nettoyage par jet de CO2) Nettoyage de la topographie de surface complète de la structure du matériau, pas seulement les sommets des surfaces (par comparaison au sablage) Aucun espace supplémentaire requis - intégration dans la ligne de production Prétraitement de surface économique et respectueux de l’environnement