Openair-Plasma® pour une meilleure adhésion des encres et une qualité d’impression exceptionnelle

La technologie Openair-Plasma® est utilisée dans le cadre de tous les procédés d’impression courants comme la tampographie, la sérigraphie et l'impression offset. Le prétraitement par plasma permet une adhésion des encres d'impression sans solvant et garantit une adhésion sûre et stable à long terme lors de l’impression de surfaces difficiles comme le polypropylène (PP), le polyéthylène (PE), le polyamide (PA), le polycarbonate (PC), le verre et les métaux. L'efficacité élevée de l’Openair-Plasma® permet une augmentation significative de la vitesse des machines. Lorsque des récipients ou des tubes sont imprimés, une augmentation de la vitesse de traitement allant jusqu'à 30 % peut être atteinte.

Une meilleure adhésion des encres grâce au traitement par Openair-Plasma® avant l’impression permet d’améliorer la résistance au vieillissement ainsi que la résistance au toucher et aux intempéries. Elle permet aussi d’obtenir une excellente brillance des couleurs ainsi qu’une application sans défaut des encres d’impression. Contrairement à la méthode corona, le plasma atmosphérique qui est uniforme et sans potentiel permet de prétraiter les surfaces thermosensibles sans les endommager.

Adhésion et brillance des couleurs pour l’impression numérique UV sur les plastiques et le verre

L’impression numérique UV convainc par ses nombreux avantages qui permettent de l’utiliser dans toujours plus de processus d’impression industriels. La vitesse du processus et la possibilité de réaliser, outre des impressions grands formats, des petites séries et des finitions personnalisées (voir la vidéo) de manière rapide et économique, sont les avantages majeurs.

Openair-Plasma® offre des conditions optimales pour l’impression numérique UV, même pour les encres à base aqueuse, sans avoir à utiliser des promoteurs d’adhérence supplémentaires. Toutefois, la bonne adhésion des peintures sans solvant requiert une mouillabilité homogène de toute la surface d’impression. Openair-Plasma® permet d’atteindre cette mouillabilité grâce à un nettoyage de précision très efficace et grâce à l’activation de la surface, assurant ainsi une adhésion stable à long terme de l’impression.

Des conditions optimales pour l’impression numérique UV sur les élastomères

L’activation par plasma permet de rendre le substrat polaire et d’augmenter ainsi l’énergie de surface sur les élastomères comme le PVC souple ou le polyuréthane, mais également sur les thermoplastiques comme le PC, le PE ou le PP et d’autres plastiques non polaires. Dans les process d’impression comme l’impression numérique à jet d’encre UV, la mouillabilité homogène des surfaces est d’une importance capitale car l’impact et la diffusion des gouttes d’encre sur le substrat sont des paramètres décisifs pour le résultat d’impression. 

Le résultat final présente une adhésion de l’impression significativement plus élevée que sur les substrats non traités. L’impression est caractérisée par une bien meilleure résistance à l’usure et à l’humidité. Le motif imprimé est plus net et dispose de couleurs plus brillantes.

CARACTÉRISTIQUES &
AVANTAGES

du traitement par plasma pour l’impression numérique UV

  • amélioration de la netteté et de la résolution de l’image imprimée amélioration de la brillance et de l’intensité des couleurs extrêmement durable : l’amélioration de l’adhésion entraîne une meilleure résistance à l’humidité et aux rayures économies significatives sur les encres/les matières premières
Des solutions pour une meilleure adhésion de l’encre

L’impression avec PlasmaPlus®

Le prétraitement par plasma garantit une mouillabilité uniforme en tampographie

L’impression de lettres, d’inscriptions et d’éléments décoratifs avec de petits motifs fins est couramment réalisée par tampographie. À l’instar du processus d’impression lui-même, le prétraitement du matériau par Openair-Plasma® convient également pour des matériaux, des surfaces et des formes variés.

Le nettoyage de précision de l’Openair-Plasma® et sa haute force d’activation garantissent une adhésion stable et une qualité élevée du motif d’impression, même pour des supports d’impression et des formes complexes. La technique de buse rotative brevetée de Plasmatreat garantit la mouillabilité sûre et homogène des encres d’impression, aussi bien sur les surfaces planes que convexes et concaves, ainsi qu’en cas d’irrégularités ou de renfoncements sur la surface du matériau.

Frank Nitschke

Directeur adjoint des ventes, Tampoprint AG

L’utilisation du processus Openair-Plasma® dans la tampographie automatisée s’est révélée positive à tous égards.

- Frank Nitschke, Directeur adjoint des ventes, Tampoprint AG

PROPRIÉTÉS &
AVANTAGES

de la technologie plasma pour le processus d’impression

  • sécurité du processus et reproductibilité de haut niveau processus sec en ligne : facile à automatiser nettoyage de précision (pas de contamination par des particules) et activation simultanée adapté aux petites et grandes surfaces procédé à froid : pas d’apport de chaleur polyvalent : convient pour le prétraitement de matériaux plats et d’objets tridimensionnels respectueux de l’environnement : fonctionne avec de l’air comprimé, pas d’émissions de COV

Actualités et articles associés